Danse Nature § Culture 4ème édition: du 6 au 17 septembre 2019

« L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes. »(Nietzsche)


Hors des sentiers battus, ce voyage vous emmènera, au-delà du plaisir de danser, à la rencontre d’une nature préservée, d’un peuple au tempérament accueillant et positif au style de vie « Cabo », d’une culture riche en tradition et en modernité, d’un pays atypique et attachant.

Le public

Tous niveaux, hommes et femmes à partir de 18 ans. Ce stage s’adresse à tous les passionnés de danse de musique et de voyage qu’ils soient complètement débutants, intermédiaires ou avancés, animateurs ou professionnels du milieu artistique et culturel, désireux de vivre une  expérience  nouvelle ou de « sortir de sa zone de confort ».

Les dates

Du 6 au 17 septembre 2019
Arrivée à Sal  :  Le vendredi 6 septembre 2019
Départ de Sal : Le mardi 17 septembre 2019

Le Cap Vert

« Les îles au vent ressemblent à des morceaux de lune posés sur l’océan »… Situé au large du Sénégal, le pays est constitué de dix îles toutes très différentes, reliées entre elles par la circulation incessante des vagues de l’océan.
« Loin des yeux du monde… Cet archipel, oublié par les pluies et balayé par les vents, exerce une fascination que les mots ne sauraient traduire. Du métissage des colons portugais et des esclaves capturés sur les côtes africaines sont issu un peuple et une culture uniques, au carrefour de multiples influences. « Au Cap-Vert, on fête le Carnaval comme au Brésil, on s’habille à l’européenne et on porte les enfants dans le dos comme en Afrique. » (Extrait du guide de Sabrina Requedaz et Laurent Delucchi Olizane/1 janv. 2006 )

Pour en savoir plus :

Le lieu         

Santa Maria sur l’île de Sal
« Sal », la plus plate de ces îles qui signifie « sel » en portugais, est nommée ainsi à cause des mines de sel de Pedra de Lume, vestiges d’un ancien volcan. Située à 6h de vol de Paris, cette petite île de 30 km de long sur 12 km de large est l’endroit idéal pour un séjour de remise en forme, de détente et de danse. Le petit village de Santa Maria situé en bord de mer est un lieu insolite et séduisant : une plage de sable blanc à perte de vue, une identité cap-verdienne forte, une population métissée et son célèbre son « Pontão » ou Ponton, lieu incontournable des échanges et caractéristique d’un lien social encore bien présent.

Visite en images : https://youtu.be/-kiucKEgrsA

Le stage

Il se déroulera du samedi 7 septembre au  lundi 16 septembre.

Au programme 

1) Se faire du bien

  • Amener notre corps à se renforcer, se tonifier, se relâcher, s’ouvrir, s’équilibrer, s’harmoniser, se régénérer, dans un environnement parfaitement adapté, en pleine nature et en connexion avec la terre et l’océan.
  • Activités
    -Yoga Body Balance pour développer force et souplesse (préparation à la danse) Body balance (exercices de tai chi /qi gong, yoga, pilâtes, renforcements des muscles profonds

-Méditation guidée / relaxation (harmonisation corps /esprit, lâcher prise)

2) Danser : « La danse est le langage caché de l’âme » (Martha Graham)

  • La Hilal Dance®

la Hilal Dance®, fondée en 2000, est issue des formes traditionnelles de la danse égyptienne : zaar, shaabi, baladi et sharqi. Elle présente aujourd’hui une esthétique très spécifique du mouvement oriental, à la fois moderne, holistique et épurée. Son langage chorégraphique fluide, élégant et théâtral délivre un message universel à travers sa philosophie guidée par l’harmonie, les oppositions et l’équilibre des énergies.
Nous aborderons chaque style à travers ce système d’apprentissage complet et cohérent qui englobe :
un travail corporel spécifique reflétant le caractère holistique de la danse; un mouvement qui se développe autour de trois concepts fondamentaux : le pendule, le ciseaux, la spirale et les tours; un langage chorégraphique enraciné dans la culture égyptienne qui s’ouvre à une expression contemporaine sur une infinité de possibilités; une définition claire des styles traditionnels dans la danse et la musique; une expression théâtrale inspirée de l’esthétique orientale vers une interprétation et une improvisation moderne.

  • Les danses traditionnelles locales :

la coladeïra issue du fado et originaire de l’île de Boa Vista
le funana et le batuk originaires de Santiago
la mazourka qui s’apparente à la valse européenne
le sanjon tout premier style de danse issu de l’Afrique

A voir https://www.youtube.com/watch?v=8n7iWtqAh6k (sanjon et batuk)

  • Les danses modernes locales:

la kizomba issue de l’Angola, Initiation à la danse africaine (afro kuduro) et à la capoeira

  • Une mini-conférence vous présentera l’origine de la danse Hilal et son évolution aujourd’hui.
  • Une présentation de fin de stage sera proposé aux habitants du village.

3) Découvrir la richesse et la diversité culturelle de ce pays en plein développement à travers sa nature, ses habitants, sa vie sociale et artistique, son patrimoine culturel.

  • Découverte et apprentissage des danses traditionnelles et modernes cap-verdiennes avec des artistes locaux.
  • Découverte de la vie nocturne de Santa Maria avec ses « violoneux », des artistes chanteurs et musiciens amateurs presque plus au fait que des artistes professionnels qui véhiculent une culture musicale riche en textes poétiques tirés de la littérature cap-verdienne. En filiation directe avec le blues la « morna » chère à Césarisa Evora ne pourra pas vous laisser indifférent.
    une journée « découverte de l’île » … Évasion garantie !! Une excursion en pick-up qui vous permettra d’aller à la rencontre des paysages et des villages colorés de l’île et de visiter les sites  touristiques incontournables.
  • Une mini-conférence  vous présentera le Cap Vert à travers son histoire et son patrimoine culturel.
    temps libres… détente, baignade, balades, dépaysement sur la magnifique plage de Santa Maria …

Le voyage invite à la tolérance, à l’ouverture du cœur et la découverte des beautés de la terre. Le Cap-Vert, ce tout jeune pays attrayant s’ancre dans une tradition solide et revendique un sens du « vivant » et de la fraternité sans pareil. Il s’ouvre aujourd’hui au développement et à la modernité tout en véhiculant ses valeurs et son histoire.

https://www.zenngo.fr/pays/details/109/435-sejour-danse-nature-culture-ile-sal-accompagne-par-sabrina.html

Andréa Monteiro sera chargée de  vos prestations du place.

Hébergement en chambre double partagée , les pieds dans l’eau à l’ hôtel Odjo D’Agua 4 étoiles **** tenu par une famille capverdienne, au cœur de la ville.


Visite en images: https://www.youtube.com/watch?v=nYPVyJI0qeM
http://www.odjodagua-hotel.com

Les intervenants

Sabrina Siboni, enseignante, danseuse et directrice artistique du projet

Le parcours de Sabrina Siboni associe intimement la création artistique et la transmission. Diplômée de l’éducation nationale spécialisée, Sabrina a suivi des formations universitaires et professionnelles qui lui ont permis d’acquérir des compétences dans des disciplines aussi diverses que, le dessin, la peinture, la sculpture, le théâtre, la littérature, le cinéma, le yoga, la relaxation active ou encore la gestalt thérapie et les théories psychanalytiques.
Par ailleurs, elle s’initie très tôt à différentes formes de danse et nourrie une véritable passion pour les musiques et danses du monde.
Diplômée de la Hilal Dance® School en 2010 elle représente aujourd’hui la Hilal Dance® en France et contribue à développer et à diffuser cette forme bien définie du mouvement oriental dans le cadre d’ateliers et de stages organisés avec son association « Shams Danse ». Elle mène également un travail de recherche chorégraphique qui a abouti par la création de sa compagnie et du spectacle MASDAR en 2012 et qui se poursuit avec sa nouvelle création KEPRI, ou la métamorphose des alliances en 2018 et 2019 .

Globe-trotteuse à ses heures, elle découvre ce petit pays du Cap Vert pour lequel elle a un véritable coup de foudre. C’est ainsi que née cette idée de relier la danse, le voyage et la découverte d’une culture riche de sens et de valeurs . Ses objectifs: vous permettre d’aborder un travail holistique autour de la danse en temps que forme artistique symbole d’accès à l’Art ; vous transmettre des techniques corporelles et spirituelles visant à l’épanouissement et au bien être ; vous faire partager ce qu’elle a elle-même découvert dans cet environnement  porteur et complètement préservé.

Artistes danseurs et musiciens locaux 

Djamila Brito enseigne les danses traditionnelles du Cap-Vert et se produit lors de Show dans les hotels ou pour des manifestations culturelles de l’île. Directrice artistique du groupe Fijus di terra, Elle produit toute sortes d’événements culturels sur l’île an partenariat avec le service culturel de la ville.

Andréa Monteiro  dirige la boutique l’Alambic dans le centre de Santa Maria. Elle fabrique ses liqueurs de façon artisanale avec des produits locaux. Originaire de Mindélo sur l’île de São Vicente, c’est une passionnée de musique, de sons, de rythmes et de pratiques corporelles diverses et variées. Depuis toujours, elle danse dans toutes les fêtes sur toutes les musiques du monde. Elle a étudié le Batuk, une danse de tradition Cap-verdienne ancestrale dont l’expression symbolise le rythme de la vie. Depuis quelques années, elle a constitué un groupe de femmes venues de Praia sur l’île de Santiago avec lequel elle travaille pour présenter et transmettre cette danse lors de diverses manifestations culturelles. Elle est heureuse de pouvoir l’enseigner aujourd’hui sur ce stage. Partenaire à part entière sur l’évènement, Andréa s’occupe également de l’organisation et des contacts avec les structures officielles locales.

Julie Bailérina « Je suis passionnée par la danse, la capoeira et la rencontre, avec soi, avec les autres, avec le monde ». Elle a acquis une expérience professionnelle solide à travers divers formations en danse classique, contemporaine, jazz, capoeira, kizomba. Grande voyageuse, elle vit tour à tour à Londres puis au Brésil et développera un projet très personnel : « Capoeira sans frontières » qui la conduira ensuite en Belgique, Hollande, Autriche, Finlande, Lettonie, Sénégal… Aujourd’hui elle s’est installée à Sal où elle donne des shows de danse et de capoeira et des cours de danse aux adultes et aux enfants de la ville. Son rêve : ouvrir une école de danse et de capoeira qui accueillerait des professeurs de danse internationaux et permettrait de divulguer des valeurs qui lui sont chères : l’Amour, le partage, L’Art et la tolérance.

Djamila Brito et Fijus Di Terra, ce groupe de jeunes danseurs traditionnels a débuté ses activités professionnelles à l’Hôtel Morabeza depuis Juillet 17. Leur but premier est divulguer et promouvoir les danses du Cap-Vert à travers leur diversité autour des 10 îles et dans leur plus pure tradition. Ils sont devenus « groupe d’animation officiel » du Morabeza et se produisent lors de divers évènement sur l’île. « Nous sommes l’un des promoteurs de la culture capverdienne à travers la danse et sommes très heureux de participer avec Sabrina Siboni et Hilal Dance Paris au projet « Danse Nature et culture » afin de vous faire découvrir et partager la merveilleuse culture de notre pays et de renforcer encore l’art de la danse ». Nous participerons également au programme de l’événement DNC pour élargir notre formation aux divers danses du monde et en particulier avec Hilal Dance ».

Et bien d’autres…

Le voyage 2016 en images…

Le coût du séjour   1395 €  par personne (hors vol)

Ce prix comprend 

  • L’adhésion à l’association Shams danse (10€)
  • Les transferts aéroport/hébergement, hébergement/aéroport
  • L’hébergement pour 11 nuits en base double et résidence de bord de mer
  • Les repas du midi (avec de l’eau en bouteille à chaque repas)
  • 4 repas du soir (avec de l’eau en bouteille à chaque repas
  • Le stage de danse (30 heures réparties sur 9 jours)
  • L’excursion du tour de l’île
  • Un spectacle de danses traditionnelles capverdiennes
  • Une conférence sur la danse Hilal et le Cap-Vert
  • L’accès au festival international de musique de Santa Maria les 14 et 15 septembre 2019
  • Les frais de voyage de l’animatrice
  • L’assurance MAIF

Ce prix ne comprends pas

  • Le billet d’avion Paris / Sal, Cap Vert (Amilcar Cabral international airport)
  • La taxe touristique (2€ par jour et par personne) à régler à votre arrivée à l’hôtel
  • Les repas du soir en dehors des 4 prévus dans le programme (compter environ de 6 à 15 € le repas)
  • Vos bouteilles d’eau pour la journée
  •  Les dépenses à caractère personnel, les boissons hors bouteille d’eau à table, vos bouteilles d’eau pour la journée…
  • la taxe de sécurité aéroportuaire obligatoire pour l’entrée au Cap-Vert (environ 30€) à se procurer sur http://www.ease.gov.cv
  • L’option en chambre individuelle de 110€ pour le séjour

Renseignements
Contactez-nous au +33661520331 ou sur hilaldance.paris@gmail.com

Inscriptions  / Reservations

Envoyez votre demande sur hilaldance.paris@gmail.com ou au 0 661520331, vous recevrez une fiche d’inscription que vous devrez nous retourner.

Modalités de paiement

Afin de valider votre inscription, vous pourrez effectuer le règlement pour le voyage comme suit :

  1. Virement à l’association Shams danse de 1000 € pour la validation du voyage,  possibilité de paiement en 2 règlements de 500€ chacun: l’un avant le 20/07/19 ; l’autre avant le 15/08/19

Envoyer un virement bancaire : banque  LCL

IBAN : FR9130002089570000070952M24         BIC : CRLYFRPP

Le solde, en espèce sur place soit 395€ le 7/09/19 au matin

Pour toute question ou information , n’hésitez pas à nous contacter au 0661520331

Le nombre des participants au stage étant limité à 16 personnes, il vous faudra réserver votre place avant le 31 juillet 2019

Les informations sur le vol

Vous pourrez prendre vos billets auprès des compagnies aériennes suivantes:

Attention vous devez être en possession d’un passeport dont la date de validité est postérieure de 6 mois après la date de retour.

Les avis et témoignages des 3 éditions précédentes

« Le Cap Vert était un vieux rêve et Sabrina m’a permis de le réaliser… » Khadi 2016

« Il me faudrait quelques pages pour décrire ce voyage car il y a tellement de choses à dire! Le mieux reste de le vivre! » Marie-France 2016

« Ce voyage « Danse, Nature et Nature au Cap vert » porte merveilleusement son nom: le Cap Vert jouit d’une richesse multiculturelle unique qui donne une force et une énergie de vie que je n’ai trouvé nul part ailleurs. » Florence 2016

« C’était magique! Des rencontres humaines formidables, les capverdiens sont beaux, gentils, très vivants… » Lise 2016

« En rentrant, j’ai gardé en moi quelque chose de capverdien…je danse tous les jours, je me connecte à la nature dès que je peux et je m’enrichis des rencontres interculturelles que la vie m’offre. » Assia 2017

« Vous nous avez rempli d’énergie avec toutes ces danses! J’ai envie de continuer… » Elodie 2017

« C’est la deuxième année que je fait ce stage, ça m’aide à mieux me connaître, à mieux connaître mon corps et à découvrir ma force intérieure. » Andréa 2017

 » A travers toutes les expériences que nous a fait vivre Sabrina, j’ai appris à mieux respirer, je me sens mieux dans mon corps » Ulric 2017

« Ah… Le Cap-Vert… Cette ambiance calme et tranquille, la gentillesse des capverdiens, la musique, le soleil, la mer… Ceux qui ne connaissent pas le Cap-Vert ne connaissent rien! Judith 2017

 » C’était un beau voyage! De se bouger autant, d’être en harmonie avec la terre, la mer, le ciel… Je crois que je suis tombée amoureuse de cette île et je pense que je vais revenir. Isabelle 2017

« Sabrina est très professionnelle, elle dégage beaucoup de choses dont la bienveillance et la générosité » C’était parfait. Elodie 2017

 » J’ai des ressentis multiples à l’image de toutes ces danses qu’on a pratiqué ici: une grande découverte, une grande diversité, une grande richesse, une grande générosité… C’est une pause dans la vie quotidienne, je repars avec beaucoup de sérénité, de paix et avec l’envie de faire les choses autrement ». A conseiller!! Laurence 2018

« Un stage très riche, plein d’émotion, plein de joie, c’est à faire au moins une fois dans sa vie… Nadine 2018

« J’emporte avec moi le « No stress » des capverdiens, le soleil, la mer bleue turquoise, la musique… Cette île est magnifique, c’est vraiment un beau séjour.  Marianne 2018

 » La danse est un tout et toutes ces différentes danses se complètent harmonieusement. Je conseillerai vivement ce voyage  riche en découvertes multiples. Je ressens un sentiment de paix très profond, une sorte de réalisation de moi » Jacques 2018

 » Je suis impressionné, je ne m’attendais pas à une telle diversité, c’était un partage merveilleux » Jason 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s