Danse Nature et Culture au Cap-Vert, 5ème édition du 5 mai au 18 2021

L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes. »(Nietzsche)

Besoin d’évasion, de dépaysement et de soleil? Envie de te connecter avec la Nature et les grands espaces? Besoin d’une pause, d’un moment pour te relaxer, te ressourcer, te régénérer? Curieux, curieuse d’autres danses, d’autres cultures, d’autres horizons? Envie de découvrir de façon authentique ce « petit pays » si cher au cœur de Césaria Evora, loin du tourisme de masse?

Alors viens danser au Cap-Vert!! Ce voyage en écotourisme que j’ai crée avec toute mon âme est fait pour toi!!

Hors des sentiers battus, nous t’emmènerons, au-delà du plaisir de danser, à la rencontre d’une nature préservée, d’un peuple au tempérament accueillant et positif au style de vie « Cabo », d’une culture riche en tradition et en modernité, d’un pays atypique et attachant. Tu découvriras au fil du programme et des rencontres tes ressources profondes insoupçonnées.

Le public
Tous niveaux, hommes et femmes à partir de 18 ans. Ce stage s’adresse à tous les passionnés de danse de musique et de voyage qu’ils soient complètement débutants, intermédiaires ou avancés, animateurs ou professionnels du milieu artistique et culturel, désireux de vivre une  expérience  nouvelle ou de « sortir de sa zone de confort ».

Les dates : du 20 mai au 2 juin 2020

Arrivée à Sao Vicente  :  Le mercredi 5 mai 2021

Départ de Sao Vicente : Le mardi 18 juin 2021

Le Cap Vert
« Les îles au vent ressemblent à des morceaux de lune posés sur l’océan »… Situé au large du Sénégal, le pays est constitué de dix îles toutes très différentes, reliées entre elles par la circulation incessante des vagues de l’océan.
« Loin des yeux du monde… Cet archipel, oublié par les pluies et balayé par les vents, exerce une fascination que les mots ne sauraient traduire. Du métissage des colons portugais et des esclaves capturés sur les côtes africaines sont issu un peuple et une culture uniques, au carrefour de multiples influences. « Au Cap-Vert, on fête le Carnaval comme au Brésil, on s’habille à l’européenne et on porte les enfants dans le dos comme en Afrique. » (Extrait du guide de Sabrina Requedaz et Laurent Delucchi Olizane/1 janv. 2006 )

Tu peux en savoir plus ici:
https://youtu.be/ivgw9vNymB0

Le lieu : Les 2 îles les plus prisées du Cap-Vert São Vicente et Santo Antão 

São Vicente, terre natale de la chanteuse Cesária Évora est la seconde île la plus peuplée des îles du Cap-Vert. Elle se trouve dans le groupe des îles de Barlavento, au nord-est de l’archipel. Elle mesure 24 km d’est en ouest, 16 km du nord au sud. Elle culmine à 774 m avec le Monte Verde.
Mindelo, la ville principale et seconde ville du pays qui concentre une grande partie de la population  est connue comme la capitale culturelle du Cap-Vert.
L’île, d’aspect sec et de climat aride, tire ses principales ressources de la pêche, du tourisme et de l’exploitation de son port très fréquenté, le Porto Grande. Le Monte Verde est le  point culminant de l’île.

Santo Antão est la plus étendue des îles de Barlavento situées au nord de l’archipel du Cap-Vert. L’agriculture est la principale ressource de l’île. C’est une île entièrement d’origine volcanique qu’une chaîne de montagne considérée longtemps comme infranchissable divise en un versant nord et un versant sud. Ces versants offrent un aspect bien différent. Tandis que le nord est verdoyant et couvert de cultures en terrasse, le sud est minéral et désertique. L’île de Santo Antão, avec une superficie de 779 km2, est la seconde plus grande île du Cap-Vert et la plus grande des îles Barlavento. Elle mesure 43 km dans sa plus grande longueur et 24 km dans sa plus grande largeur.
L’île est parcourue par de nombreux cours d’eau semi-temporaires dont le lit se remplit d’eau pendant la saison des pluies. Les plus importants ont creusé de profondes vallées qui offrent des paysages somptueux, divers et variés.

Le stage de danse et de remise en forme

Il se déroulera du jeudi 21 mai au lundi 1er juin 2020 inclus

Au programme

1) Se faire du bien
Amener notre corps à se renforcer, se tonifier, se relâcher, s’ouvrir, s’équilibrer, s’harmoniser, se régénérer, dans un environnement parfaitement adapté, en pleine nature et en connexion avec la terre et l’océan.

  •  Activités
    -Yoga Body Balance et Agua Yoga pour développer force et souplesse (préparation à la danse) Body balance (exercices de tai chi /qi gong, yoga, pilâtes, renforcements des muscles profonds.
    Méditation guidée / relaxation (harmonisation corps /esprit, lâcher prise)

Randonnées, notre guide expérimenté te fera découvrir de magnifiques paysages en te proposant des petites balades (maximum de 2h). Tu découvriras également le marche en conscience.

2) Danser « La danse est le langage caché de l’âme » (Martha Graham)

      Activités

–La Hilal Dance® fondée en 2000, est issue des formes traditionnelles de la danse égyptienne . Elle présente aujourd’hui une esthétique très spécifique du mouvement oriental, à la fois moderne, holistique et épurée. Son langage chorégraphique fluide, élégant et théâtral délivre un message universel à travers sa philosophie guidée par l’harmonie, les oppositions et l’équilibre des énergies.
Tu aborderas un travail corporel spécifique reflétant le caractère holistique de la danse; un mouvement qui se développe autour de trois concepts fondamentaux : le pendule, le ciseaux, la spirale et les tours; un langage chorégraphique enraciné dans la culture égyptienne traditionnelle qui s’ouvre à une expression contemporaine sur une infinité de possibilités; une expression théâtrale inspirée de l’esthétique orientale vers une interprétation et une improvisation moderne.

– Les danses modernes locales
*la kizomba issue de l’Angola vous sera enseignée par un professeur local

– Les danses traditionnelles locales

*la coladeïra issue du fado et originaire de l’île de Boa Vista
*le funana originaire de Santiago
*la contra dança et la  mazourka qui s’apparentent à des danses d’origines européenne ayant subi l’influence de la musique capverdienne

*Le cola- sanjon issu de la danse africaine

A voir https://www.youtube.com/watch?v=8n7iWtqAh6k

– Une mini-conférence te présentera l’origine de la danse Hilal et son évolution aujourd’hui;
diverses animations de danse te seront  proposées sous forme d’échanges avec les habitants de certains  villages.

3) Découvrir la richesse et la diversité culturelle de ce pays en plein développement à travers sa nature, ses habitants, sa vie sociale et artistique, son patrimoine culturel.

Activités

-Découverte et apprentissage des danses traditionnelles et modernes capverdiennes avec des artistes locaux.
-Découverte de la vie nocturne de Mindélo avec ses « violoneux », des artistes chanteurs et musiciens amateurs presque plus au fait que des artistes professionnels qui véhiculent une culture musicale riche en textes poétiques tirés de la littérature cap-verdienne. En filiation directe avec le blues la « morna » chère à Césarisa Evora ne pourra pas vous laisser indifférent.
-Plusieurs petites excursions en pick-up ou aluguer te permettront d’aller à la rencontre des paysages et des villages colorés des 2 l’îles et de visiter les sites touristiques incontournables. « découverte des îles » … Évasion garantie !!
-Une mini-conférence te présentera le Cap-Vert à travers son histoire et son patrimoine culturel.
-Temps libres… détente, baignade, balades, dépaysement

Le voyage invite à la tolérance, à l’ouverture du cœur et la découverte des beautés de la terre. Le Cap-Vert, ce tout jeune pays attrayant s’ancre dans une tradition solide et revendique un sens du « vivant » et de la fraternité sans pareil. Il s’ouvre aujourd’hui au développement et à la modernité tout en véhiculant ses valeurs et son histoire.

Notre partenaire voyage: l’agence locale Bonaventure Cap-Vert basée à Ponta Do Sol, visite son site!!       https://bonaventure-cap-vert.com/   Tu seras accueilli par l’équipe de choc d’une agence locale soucieuse de véhiculer l’image d’une Cap-Vert authentique. Sophie Theven et Jesus Delgado seront chargés de tes prestations sur place. « Nous au Cap- Vert, c’est avant tout une histoire humaine ».

Hébergement en chambre double partagée, lits séparés. « Toujours confortables, propres et accueillants nous avons sélectionné des chambres d’hôtes, des pensions et des hôtels pour leurs rapports qualité/prix, leur charme ou leur situation (vue sur la mer, centre ville, tranquillité, piscine) – des lieux propices à la détente et à la danse qui vous permettront de profiter de votre séjour.
L’hébergement comprend toujours le petit déjeuner et parfois le diner. Au cours de certains circuits vous serez accueillis par des habitants qui cuisineront des spécialités locales pour le diner et le petit déjeuner. »

Transports

Nous nous occupons de tous tes déplacements sur le voyage et nous pouvons également nous occuper de tes billets d’avion pour les vols internationaux. Nous contacter!

Les intervenants

Sabrina Siboni, professeur indépendant de danse et de yoga, danseuse, chorégraphe, directrice artistique du projet.
« Mon parcours associe intimement la création artistique et la transmission. Diplômée de l’éducation nationale spécialisée, j’ai suivi des formations universitaires et professionnelles qui m’ont permis d’acquérir des compétences dans des disciplines aussi diverses que, le dessin, la peinture, la sculpture, le théâtre, la littérature, le cinéma, le yoga, la relaxation active ou encore la gestalt thérapie et les théories psychanalytiques.
Par ailleurs, je me suis initiée très tôt à différentes formes de danses et j’ai nourri une véritable passion pour les musiques et les danses du monde.
Diplômée de la Hilal Dance® School en 2010 je représente aujourd’hui la Hilal Dance® en France et dans le monde et je contribue à développer et à diffuser cette forme bien définie du mouvement oriental dans le cadre d’ateliers et de stages organisés avec mon association « Shams Danse ». Je mène également un travail de recherche chorégraphique qui a abouti par la création de ma compagnie et du spectacle MASDAR en 2012 et qui se poursuit avec sa nouvelle création KEPRI, ou la métamorphose des alliances en 2018 et 2020 .
Globe-trotteuse à mes heures, j’ai découvre ce petit pays du Cap Vert en 2014 et j’ai eu un véritable coup de foudre. C’est au bord de l’Océan lors d’une méditation qu’est née cette idée tout à fait naturelle de relier la danse, le voyage et la découverte d’une culture riche de sens et de valeurs . Mes objectifs: vous permettre d’aborder un travail holistique autour de la danse en temps que forme artistique symbole d’accès à l’Art ; vous transmettre des techniques corporelles et spirituelles visant à l’épanouissement et au bien être ; diffuser et vous faire partager ce que j’ai moi-même découvert dans cet environnement  porteur et complètement préservé et qui m’a fait temps de bien au corps et à l’âme. »

Ilton Rodrigues, danseur contemporain chorégraphe et directeur artistique enseigne les danses traditionnelles du Cap-Vert et se produit lors de Shows dans les hotels. Directeur artistique de plusieurs  groupes de danse à Porto Novo  il enseigne aux adultes et aux enfants et produit toute sortes d’événements culturels sur l’île en partenariat avec le service culturel de la ville.
« Au Cap-Vert, la danse est censée être la plus belle chose au monde, les enfants qui marchent à peine s’expriment déjà en dansant et savourent les rythmes qui composent la culture capverdienne. J’ai commencé à danser à 8 ans en tant qu’amateur et je suis devenu professionnel à l’âge de 15ans. J’ai commencé des recherches sur les danses de différents pays depuis 1999 et ce n’est qu’en 2001 que j’ai réalisé que je ne pouvais pas vivre de danses de l’étranger et que je devais commencer à danser de façon professionnelle avec des danses de mon propre pays pour vivre au mieux. Quoi de plus traditionnel que mon pays et ma culture au Cap-Vert? Ainsi, j’ai accompagné plusieurs chanteurs et chorégraphes de différents pays et je me suis produit en  spectacle au Brésil et en Espagne.
Aujourd’hui, Je fais partie de la compagnie « Cape Verde Balet »et j’ai créé ma propre compagnie « Merveilles Tropicales » pour laquelle je travaille en tant que chorégraphe et danseur depuis 20 ans, avec le création d’une douzaine de performances de mon premier solo appelé « Chemin pour un moment ». C’est un grand bonheur pour moi d’enseigner les danses de mon pays et de partager ma culture en participant à ce nouveau projet « Danse Nature et Culture » sur mon île de Santo-Antao. »

Boaventura Jesus Delgado est capverdien originaire de Santo Antao. Emigré en France, « Boa », devient guide en rentrant au Cap Vert en 2005. Quelques années plus tard il quitte les agences pour lesquelles il travaille et devient indépendant. Il a les mains libres pour proposer des séjours individualisés qui répondent aux souhaits des visiteurs.
Des commentaires élogieux sur le site du forum du Routard font connaître son travail et nombreux sont ceux qui veulent découvrir les iles et passer des vacances avec lui. Il contribue à un tourisme proche de la population, dont elle bénéficie directement, et qui s’intègre dans l’environnement de ce pays aux ressources limitées.
Au cours du temps et pour répondre à la demande de ses clients, Boa met en place un réseau de guides (parlant différentes langues), de restaurateurs, d’hôteliers et de chauffeurs avec lesquels il travaille régulièrement. En contact direct avec ces prestataires il négocie le meilleur rapport qualité-prix. Cette organisation flexible permet des séjours diversifiés et adaptés au rythme, aux envies et au budget des vacanciers. Elle laisse également la place à l’improvisation et permet de modifier facilement les programmes.
Son souci principal est que ses clients soient satisfaits, « s’ils partent contents, je suis content ! ». Et il se met en quatre pour cela, en choisissant les gens avec lesquels il travaille et en restant à l’écoute de chaque vacancier. Pour réaliser au mieux ces séjours sur mesure il s’attache les services d’une gérante qui l’aide dans la planification et l’organisation des séjours.

Sophie Tévenin ( présentation à venir)

Flavio Candeia (présentation à venir)

Le voyage 2018 en images…
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=W45063G5IMo

Le coût du séjour   1575 €  par personne (hors vol)

Inscription avant le 31 novembre 2020 : 1495€ par personne (hors vol) 

Ce prix comprend

Les transferts aéroport/hébergement, hébergement/aéroport

L’hébergement pour 13 nuits en base double
Les repas du midi sur 12 jours (avec de l’eau en bouteille à chaque repas)
8 repas du soir (avec de l’eau en bouteille à chaque repas)
Le stage de danse et les randonnées (30 heures réparties sur 12 jours)
L’excursion  de l’île de Sao-Vicente et plusieurs ballades sur l’île de Santo Antao
Un spectacle de danses traditionnelles capverdiennes
Une conférence/ débat sur la danse Hilal et les danses au Cap-Vert
Les frais de voyage et d’hébergement des animateurs

Ce prix ne comprends pas

Le billet d’avion Paris / Sao-Vicente, Cap Vert (L’aéroport international Cesária-Évora)
La taxe touristique (2€ par jour et par personne) à régler à ton arrivée sur certains lieux d’hébergement
Les repas du soir en dehors des 8 prévus dans le programme (compter environ de 6 à 12 € le repas)
Tes bouteilles d’eau pour la journée
Les dépenses à caractère personnel, les boissons hors bouteille d’eau aux repas
la taxe de sécurité aéroportuaire obligatoire pour l’entrée au Cap-Vert (environ 30€) à se procurer sur http://www.ease.gov.cv
L’option en chambre individuelle ( nous contacter)

Renseignements

Pour toute question ou information, n’hésite pas à me contacter au 0661520331 je me ferai un plaisir de te répondre et de te parler de ce voyage dans ses moindres détails.

Inscriptions sur hilaldance.paris@gmail.com ou au 0661520331

Tu recevras une fiche d’inscription que tu devras nous retourner. Les participants au stage étant limités (16 personnes) il te faudra réserver ta place avant le 31 mars 2020.

Modalités de paiement

Elles te seront communiquées par email lors de ton inscription.

Les informations sur le vol
Tu pourras prendre tes billets auprès des compagnies aériennes suivantes:
*TAP Portugal, au départ d’Orly avec une petite escale à  Lisbonne                                            http://www.flytap.com/France/fr/PageDAccueil?mobile=1
*Cabo Verde airline, au départ de Roissy avec une petite escale à Sal https://flytacv.com/
Attention vous devez être en possession d’un passeport dont la date de validité est postérieure de 6 mois après la date de retour.

Les avis et témoignages des 4 éditions précédentes

« Le Cap Vert était un vieux rêve et Sabrina m’a permis de le réaliser… » Khadi 2016
« Il me faudrait quelques pages pour décrire ce voyage car il y a tellement de choses à dire! Le mieux reste de le vivre! » Marie-France 2016
« Ce voyage « Danse, Nature et Nature au Cap vert » porte merveilleusement son nom: le Cap Vert jouit d’une richesse multiculturelle unique qui donne une force et une énergie de vie que je n’ai trouvé nul part ailleurs. » Florence 2016
« C’était magique! Des rencontres humaines formidables, les capverdiens sont beaux, gentils, très vivants… » Lise 2016
« En rentrant, j’ai gardé en moi quelque chose de capverdien…je danse tous les jours, je me connecte à la nature dès que je peux et je m’enrichis des rencontres interculturelles que la vie m’offre. » Assia 2017
« Vous nous avez rempli d’énergie avec toutes ces danses! J’ai envie de continuer… » Elodie 2017
« C’est la deuxième année que je fait ce stage, ça m’aide à mieux me connaître, à mieux connaître mon corps et à découvrir ma force intérieure. » Andréa 2017
 » A travers toutes les expériences que nous a fait vivre Sabrina, j’ai appris à mieux respirer, je me sens mieux dans mon corps » Ulric 2017
« Ah… Le Cap-Vert… Cette ambiance calme et tranquille, la gentillesse des capverdiens, la musique, le soleil, la mer… Ceux qui ne connaissent pas le Cap-Vert ne connaissent rien! Judith 2017
 » C’était un beau voyage! De se bouger autant, d’être en harmonie avec la terre, la mer, le ciel… Je crois que je suis tombée amoureuse de cette île et je pense que je vais revenir. Isabelle 2017
« Sabrina est très professionnelle, elle dégage beaucoup de choses dont la bienveillance et la générosité » C’était parfait. Elodie 2017
 » J’ai des ressentis multiples à l’image de toutes ces danses qu’on a pratiqué ici: une grande découverte, une grande diversité, une grande richesse, une grande générosité… C’est une pause dans la vie quotidienne, je repars avec beaucoup de sérénité, de paix et avec l’envie de faire les choses autrement ». A conseiller!! Laurence 2018
« Un stage très riche, plein d’émotion, plein de joie, c’est à faire au moins une fois dans sa vie… Nadine 2018
« J’emporte avec moi le « No stress » des capverdiens, le soleil, la mer bleue turquoise, la musique… Cette île est magnifique, c’est vraiment un beau séjour.  Marianne 2018
 » La danse est un tout et toutes ces différentes danses se complètent harmonieusement. Je conseillerai vivement ce voyage  riche en découvertes multiples. Je ressens un sentiment de paix très profond, une sorte de réalisation de moi » Jacques 2018
 » Je suis impressionné, je ne m’attendais pas à une telle diversité, c’était un partage merveilleux » Jason 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s