La pédagogie

Contenu pédagogique des ateliers de Hilal Dance®

L’échauffement
La « barre au sol », ou body work, est  un enchainement d’exercices effectués debout assis ou au sol, qui vise à améliorer les qualités physiques et techniques du danseur. C’est un éveil et une préparation du corps. Il s’appuie sur le yoga le stretching et le Qi gong et permet, par la respiration et la circulation des énergies un alignement postural, une ouverture et un travail musculaire du corps dans son ensemble de manière holistique. Nous y aborderons les notions :

  • d’axe, de positionnement et de posture ;
  • d’assouplissement  avec un travail autour de la détente et de la perception articulaire et musculaire ;
  • de renforcement musculaire ;
  • de respiration et de souffle.

Le travail au sol permet de supprimer certaines contraintes physiques et psychiques liées à l’action de la pesanteur sur notre corps.  Notre attention peut alors se concentrer plus facilement sur ce qui se passe précisément dans le corps comme la contraction d’un muscle, la détente d’une articulation ou le flux et le reflux de notre respiration… S’ensuit une disponibilité du corps et de l’esprit propice à la danse et à la création.

La technique
La méthode de la Hilal Dance® est fondée sur des concepts solides et puissants qui incarnent la sagesse orientale. Elle reconstruit et développe une esthétique de mouvements issus des racines de la culture arabe/égyptienne qui s’appuient sur la tradition ancestrale et qui s’exprime aujourd’hui sur un versant plus contemporain avec des possibilités artistiques infinies.

Elle permet de structurer le corps dans l’espace et  s’articule autour de 3 principes fondateurs du mouvement  inscrits sur l’axe terre/ciel:

  • Le ciseau ou la verticalité travail de la marche  de la présence et de l’intention
  • Le pendule ou la latéralité, travail de la fluidité, des courbes et des arabesques
  • La spirale ou la rotation et les tours, travail du centre et de la dynamique

La danse
Le corps s’exprime alors naturellement de manière théâtrale dans un mouvement traditionnel et moderne à la fois organique, fluide et élégant, sur des rythmes et des mélodies d’Égypte et d’ailleurs.

  • Enchaînements chorégraphiques
  • Recherche et création de petites structures en groupe
  • Improvisation interprétation (autour des émotions et du « lâcher prise »)
  • Suivi de création en solo pour les avancés

Tout au long de ce travail nous rechercherons l’équilibre et le point de balance des énergies, yin et yang, (Kamet et Deschret), par l’utilisation de la respiration qui guide le geste de l’intérieur vers l’extérieur, et de l’extérieur vers l’intérieur, par le jeu de l’harmonie et des oppositions (théâtralité et dramaturgie), par le souci du détail inscrit dans une unité.

La danse favorise la flexibilité et l’alignement du corps intégré, de là découle une certaine liberté du mouvement qui procure de  la joie et amène à une certaine union du  corps et de l’esprit. D’où au-delà d’une simple technique  un sentiment de remise en forme et de bien être.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s